Séminaire 9 – Intelligence artificielle et management

Mardi 4 juin 2019 de 14h à 19h

Salle des Congrès de la Faculté de droit, d’économie et de gestion
Université Paris Descartes
10, avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff
Entrée libre sur inscription par courriel à vincent.jung1@parisdescartes.fr
Programme complet à télécharger ICI

Direction scientifique : Pr Corina PARASCHIV

Au cours de la dernière décennie, les principaux progrès technologiques en matière d’intelligence artificielle ont attiré l’attention des praticiens et des chercheurs en management intéressés pour comprendre comment les organisations peuvent utili- ser plus efficacement ces technologies qui favorisent la mise en place de processus de gestion automatisés et interconnectés avec des implications pour les acteurs (consommateurs, entreprises, autres parties prenantes) et pour le fonctionnement des marchés (évolution des business models des entreprises, impacts sur la concur- rence, collusion entre les entreprises grâce aux algorithmes).

L’objectif de notre workshop est d’analyser l’impact de l’intelligence artificielle sur un large éventail de sujets liés au management et à la gestion d’entreprise. Tout d’abord, nous souhaitons éclaircir les enjeux organisationnels liés à la mise en œuvre de l’IA (type d’IA, coût de la mise en place, droits d’accès à l’IA, équilibre entre intel- ligence artificielle et humain). Dans un second temps, nous souhaitons approfondir des enjeux en management liés à l’IA tels que le manager augmenté, les nouvelles compétences analytiques nécessaires au manager, l’impact de l’IA sur les proces- sus décisionnels au sein de l’organisation, les meilleures méthodes de management des équipes, en particulier face à des salariés en IA de plus en plus compétents et diplômés, l’évolution des métiers avec de nouveaux métiers liés à l’algorithmique, la programmation et la gestion des données, etc. Cette journée vise aussi à mieux comprendre l’impact de l’IA sur les différentes fonctions de l’organisation (produc- tion, livraison, logistique, commercialisation, marketing, stratégie et gouvernance) dans différents secteurs d’activités.